home balkombre
cours - méthode -formateur- contact - liens
foire aux questions

Qu’est ce que la suggestopédie?
Qu'est ce qu'une suggestion?
Pourquoi la suggestopédie est-elle la meilleure façon d'apprendre une langue?
Comment sont induites les suggestions en cours de langue?
Quels sont les effets bénéfiques de la suggestopédie?
Sur quelle théorie est basée la suggestopédie?
Quelques réactions des apprenants?
Quelle est l'histoire de la suggestopédie?

 

Qu’est ce que la suggestopédie?

La suggestopédie est une méthode d'apprentissage par la suggestion qui vise à développer au mieux les potentialités illimitées de chaque individu. Ludique, elle fait appel à la créativité, autant qu'à la mémoire. Tout en progressant rapidement, l'attention etl'intérêt des participants sont gardés en éveil tout au long des cours, les aspects théoriques sont allégés et rendus plaisants et l'accent est mis sur la communication. La suggestologie (dont est dérivée la suggestopédie) est une science mise en place et étudiée par le Dr Lozanov, psychologue bulgare. (cf historique)
retour

Qu'est ce qu'une suggestion?

La suggestion est un facteur de communication universel. Elle utilise des stimuli (verbaux et non-verbaux) qui agissent sur le conscient et l’inconscient..
Nous sommes tous, dans notre vie de tous les jours, sujet à des stimuli. La publicité, par exemple, n’utilise-t-elle pas très fréquemment le pouvoir de suggestion ? La médecine recourt elle-aussi souvent, sous la forme de placebo, au pouvoir de la suggestion. Au vu des fort bons résultats que l’on connaît dans ces domaines, imaginez les potentialités que la suggestion révèle dans un domaine aussi passionnant que l’apprentissage des langues.
retour

Pourquoi la suggestopédie est-elle la meilleure façon d'apprendre une langue?

Elle sollicite les réserves illimitées de la mémoire subconsciente, et permet une assimilation très rapide. Cet apprentissage global et intuitif est accéléré de 4 à 8 fois selon les personnes. Elle assure également une mémorisation à long terme. 60% des acquis demeurent après 2 ans sans pratique, soit 2 fois plus qu'avec les meilleures méthodes traditionnelles. En outre, elle permet de lever les inhibitions ce qui favorise la communication dans la langue cible .Très rapidement l'apprenant parle la langue étudiée.
retour

Comment sont induites les suggestions en cours de langue?

Le pouvoir suggestif dans les cours de langues est induit grâce à une palette très variée:

Le formateur : meneur de jeu, pédagogue et thérapeute, le formateur est un guide pour les élèves. Il stimule, entraîne et accompagne chaque apprenant tout en restant très attentif aux émotions et à la perception de chacun d’eux.

Les outils didactiques : un livre-scénario regroupant des personnages principaux menant une enquête, des images (peintures, photographies…), des chants, des histoires drôles : ce matériel permet l’hypermnésie de l’apprenant.

Le jeu de rôle : le formateur et les apprenants vont incarner chacun les personnages d’une histoire qu’ils vont jouer. Prendre une autre identité semble avoir un pourvoir hautement libérateur et désinhibant pour les élèves.

La musique : le son et la musique sont des catalyseurs puissants qui renforcent la créativité et la mémoire. Liée à la relaxation la musique joue un rôle très important dans la suggestopédie.

Le jeu : une série de jeux, puzzles et jouets aide à apprendre et à mémoriser le vocabulaire. On cherche à placer l’apprenant dans une dynamique proche de celle de l’enfant qui découvre le monde. Les erreurs sont considérées pour ce qu’elles sont, c’est à dire des passages positif et nécessaire dans le processus de l’apprentissage.

L’environnement : une série de posters didactiques sont affichés au mur de la salle de cours et véhiculent des informations non-verbales qui sont autant de messages subliminaux pour l’inconscient.

L’atmosphère : une atmosphère de confiance douce, chaleureuse et conviviale, est absolument nécessaire pour que les élèves profitent au maximum de l’apprentissage qui leur est dispensé.
retour

Quels sont les effets bénéfiques de la suggestopédie?

L'enseignement s'accompagne de repos et est ressentie comme non-contraignant.
Il diminue les tendances agressives et augmente favorise l’adaptation sociale.
Il présente un effet psychoprophylactique et psychocuratif
retour

La suggestologie est fondée sur la psychophysiologie matérialiste de Pavlov, science qui fournie les bases psychologiques de l'activité inconsciente.
retour

Quelques réactions des apprenants?

D'après mon expérience, l'enthousiasme est la grande différence en suggestopédie. On est toujours surpris par l'inattendu.

C'est super, le formateur était comme un guide, toujours présent tout en nous laissant très libre. Par exemple, si nous avions besoin d'un mot lors d'un travail de groupe, il était là. Nous y sommes habitués et ça nous a donné une très grande confiance. Comme une mère et ses enfants.

Les sessions musicales étaient non seulement une façon bien agréable d'entendre des nouveaux mots, mais elle nous permettent d'apprendre les nouveaux mots très facilement. En fait, un jour un collègue a manqué un cours, et là on a vu quelle importance elles avaient, c'était beaucoup plus difficile de mémoriser les mots!
retour